16.6.16

Visages avec une classe de CP

En mai, après la résidence au collège (cf article précédent), je suis resté une semaine entière dans l'école primaire du Revest-Les-Eaux près de Toulon. Il s'agissait de travailler sur le portrait lors d'ateliers d'une demi-journée avec chaque classe.
Voici comment j'ai procédé avec les CP, les plus petits. Je leur ai montré qu'on pouvait dessiner un visage sans lever le crayon. D'où le déroulé : 
1. Me regarder en silence pendant 30 secondes de façon à ne pas dessiner plus tard le nez dans les oreilles et les yeux dans les cheveux... 
2. Etre prêt crayon en l'air. 
3. Dessiner sans avoir le droit de lever le crayon.
4. Au bout de 2 minutes chrono, stop, mettre le crayon en l'air.
5. Me regarder à nouveau 30 secondes pour repérer où se situent les ombres et les points lumineux sur mon visage.
6. Colorier à sa guise après avoir expliqué que selon Kandinski la couleur bleu donne l'impression de profondeur (aussi loin que le ciel) alors que le jaune celle d'être devant (comme un reflet du soleil).
L'aspect "jeu" et le challenge les font adhérer à la proposition à 200%!
Voici quelques travaux d'élèves que je trouve personnellement à couper le souffle.


Exposition d'une classe de CP et mon dessin sans lâcher la craie en exemple















Aucun commentaire: